
L’Ostréathérapie est un concept de soins du corps à partir des principes actifs de l’huître.
Trésor nutritionnel par sa chair, peu calorique et riche en protéines, sels minéraux et vitamines, l’huître est aussi utilisée depuis l’Antiquité dans la pharmacopée chinoise et pour les soins de beauté, notamment pour sa nacre, riche en calcium, aux propriétés reminéralisantes et restructurantes.
Or les huitres Tarbouriech ne sont pas seulement bonnes mais aussi belles et en particulier leur magnifique coquille aux reflets rosés et à la nacre épaisse et irisée ; Coquilles vides valorisées par un partenariat avec l’Institut des Biomolécules Max Mousseron de l’Université de Montpellier pour imaginer une gamme de cosmétiques et compléments alimentaires à base de nacre, aragonite, salicorne et « collagène marin » (issu du byssus des moules) : Ostréalia était né.
La nacre des huîtres
La nacre est un ingrédient utilisé depuis l’Antiquité. Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains l’intégraient dans des préparations pour soigner les blessures de guerre ou en cosmétique, pour améliorer l’éclat de la peau, les Aztèques et les Amérindiens en après-solaire.
La structure de la nacre est très proche de celle de l’os humain.
Dès -500 avant JC, on retrouve des preuves de son utilisation pour des soins dentaires.
L’actif naturel antioxydant contenu naturellement dans les huîtres est particulièrement présent dans les huîtres Spéciales Tarbouriech.
La marée solaire a en effet considérablement amélioré la nacre des huîtres élevées avec cette méthode. Cette nacre d’un blanc immaculé, rosie par les rayon du soleil sur l’extérieur est devenue un actif cosmétique anti-âge puissant.
Ces produits sont également utiliser dans le spa du Domaine Tarbouriech.

Le spa du Domaine
C’est un établissement de soins et de détente axé sur les bienfaits des huîtres.
Massage à base d’huîtres, crème de soins aux mollusques, régime alimentaire axé sur les coquillages,…
Au cœur du Domaine, un espace de 400m² dédié à la détente, regroupe différents univers : balnéothérapie, hammam, sauna, douche sensorielle, fontaine de glace, salle de relaxation, espaces dédiés aux massages, etc…
Ce moment de détente et de lâcher-prise est complété par les soins uniques constitués de principes actifs issus de l’huître et de son environnement.


Ostréalia
La marque est née de deux volontés :
→ Exploiter la coquille d’huître, considérée comme un déchet et qui pourtant regorge de vertus.
→ Partager tous les bienfaits de la lagune, de la mer Méditerranée et de leurs biotopes si fragiles.
Cela permet donc de valoriser l’ensemble de la chaîne de production en utilisant des déchets d’huîtres. Un respect de l’environnement et de ce qu’offre la nature…par une approche circulaire et vertueuse.


La nacre, la criste marine, le collagène marin
La nacre, riche en minéraux (zinc, magnésium, calcium, sélénium, manganèse), freine les principaux signes de vieillissement (rides et ridules, perte d’éclat, de tonicité, marque de fatigue, désordre pigmentaire), favorise la cicatrisation et protège.
La criste marine aussi appelée salicorne est une plante typique du littoral français et qui se développe sur des sols sablonneux. Gorgée d’iode et de vitamines, elle fut utilisée par les marins pour lutter contre le scorbut.
Chargée en vitamine C, minéraux et acide phénolique, elle stimule les fibroblastes, raffermit et régénère la peau plus tonique, hydrate, draine (anticellulite).
Le collagène marin présent dans la faune et la flore maritimes et notamment dans la chair d’huîtres, repulpe (la peau gagne en élasticité), hydrate, tonifie et protège la peau des agressions.
