Dans le contexte du yoga, la méditation se réfère au concept de « pleine conscience », c’est- à-dire à l’exploration et à l’observation du moment présent.
La méditation est considérée comme une technique universelle, qui permet de calmer notre mental et simplement d’observer ce qui se passe dans l’instant.
C’est un entraînement délibéré du mental qui a pour but de créer une relation avec ce qui se passe ici et maintenant, et non avec les discours et histoires qui défilent constamment dans notre esprit.
LES EFFETS BÉNÉFIQUES DE LA MÉDITATION
La pratique de la méditation peut avoir un effet relaxant et calmant, elle peut augmenter la concentration et la mémoire, et approfondir la connaissance de soi. La méditation peut nous aider à accepter qui nous avons été, qui nous sommes, et qui nous sommes en train de devenir. Elle permet également de réduire la déprime et l’anxiété, tout en renforçant la sagesse.
Physiquement, de nombreux médecins suggèrent que la méditation peut ralentir les signes de vieillissement. Elle permet de baisser la tension artérielle et les inflammations musculaires. Elle aide à réduire le stress et renforce le système immunitaire.
Sur quoi méditer ?
Dans le contexte du yoga, une méditation commence souvent par l’attention portée au souffle. À chaque fois que le mental est distrait, nous pouvons consciemment et sans jugement ramener notre concentration au souffle. Les distractions sont normales, et le souffle servira simplement de point de repère.
En dehors du souffle, nous pouvons également nous centrer sur notre corps physique, et observer ce qui s’y passe. Par exemple, vous pouvez commencer par le sommet de la tête, puis descendre lentement le long du corps jusqu’à la pointe des pieds. Prendre conscience des tensions, de la fatigue, des douleurs… tout ceci entre dans notre observation du moment présent, de l’endroit où nous sommes, et de ce que nous ressentons ici et maintenant.
Certains pratiquants apprécient l’idée de méditer sur un objet physique qu’ils observeront calmement. Ainsi, contempler une belle image ou une bougie, peut les aider à rester dans l’instant présent.
OBSTACLES À LA MÉDITATION
Il existe cinq obstacles principaux à la méditation, qui peuvent tous empêcher le mental de rester dans le moment présent :
- 1) Le désir des sens : il s’agit du désir pour des expériences ou des sensations agréables (on peut associer ces désirs à la phrase « si seulement j’avais… ».
- 2) L’aversion : l’envie que quelque chose qui nous irrite disparaisse ou s’en aille. La peur et la lassitude font également partie de l’aversion.
- 3) La paresse ou la torpeur : elles peuvent surgir lorsque nous sommes réellement fatigués et avons besoin de dormir. Elles peuvent aussi présenter un obstacle à la méditation lorsque le mental se détache du moment présent et « s’éteint » plutôt que de rester tranquille.
- 4) L’agitation : c’est le contraire de la paresse. Ici le mental est actif ou même enthousiaste, mais ne parvient pas à trouver la paix ou la tranquillité.
- 5) Le doute : nous pouvons douter de nous-même, de nos capacités à méditer ou des résultats de la méditation.
COMMENT SURMONTER CES OBSTACLES ?
Pour surmonter les obstacles à la méditation, nous devons d’abord les reconnaître, puis essayer ensuite de les comprendre.
Ensuite, nous devons nous efforcer d’accepter qu’un obstacle existe. Plutôt que de culpabiliser ou d’essayer de l’éliminer à tout prix, donnons-lui un espace pour exister dans le moment présent, car chaque obstacle qui se trouve dans le mental peut nous apprendre quelque chose au sujet de nous- même.
Nous pouvons également l’étudier, pour découvrir où cet obstacle se trouve vraiment. Est-il seulement présent dans le mental, ou aussi dans le corps ? Où pouvons-nous l’identifier précisément ?
Finalement, rappelons-nous de ne pas nous reconnaître dans cet obstacle. Nous ne sommes pas nos obstacles. Ces obstacles sont simplement des pensées, et comme toute pensée, ces obstacles passeront à leur tour. Rappelons-nous ces mots : « Ici et maintenant, je vais bien. »
