Le Chi est cette énergie intouchable, invisible, infinie et si vitale pour l’homme, les animaux, la nature, le ciel, les matières, enfin en un mot l’univers.
C’est l’énergie vitale, le souffle de vie ou encore l’énergie cosmique ou universelle.
Le Chi symbolise la nourriture pour vivre en bonne santé et la vapeur pour le mouvement de l’air, le souffle de la vie.
Le Chi est en mouvement perpétuel et il est à la base de l’existence du Feng Shui.
Il circule naturellement partout dans le monde, mais également en nous, sans que l’on puisse le voir ni l’entendre se déplacer. En revanche, il est perceptible et Nous pouvons le ressentir, mais pour cela il faut en avoir conscience. Il est donc capital d’optimiser au maximum la circulation du Chi de manière fluide et surtout sans entraves.
L’écoulement du Chi
Le Chi circule en l’homme par le biais des méridiens.
Le travail consiste soit à réunir les flux énergétiques, soit au contraire à les éloigner afin d’obtenir l’équilibre le plus parfait possible entre les différentes parties et fonctions du corps. Ceci dans le but de permettre à l’homme de se régénérer et de raviver ses énergies favorablement pour ne plus subir la force des énergies négatives.
Le Feng Shui est lui aussi un vecteur de canalisation des énergies. Il utilise la circulation du Chi pour dénouer tout ce qui ne va pas en l’homme, ses souffrances, son manque d’énergie, sa baisse de moral, ou autres afin de laisser éclater au grand jour sa vraie personnalité, en libérant tous les bons fluides énergétiques en lui. Le Feng Shui tient compte de la manière dont le Chi de l’environnement pénètre dans l’habitation de l’occupant et comment il irradie soit positivement, soit négativement son foyer et lui-même.
Lorsque le Chi entre dans l’habitation de l’homme, il est déjà empli de toutes les énergies extérieures qu’il a rencontrées sur son passage. Il entre par la porte d’entrée, appelée aussi la bouche du Chi, s’écoule et disparaît par les fenêtres ou toutes autres ouvertures. Ainsi à chaque fois que vous entrez chez vous, vous amenez les énergies extérieures et la vôtre.
Le Chi est influencé par tout ce qu’il touche.
Il s’affaiblit énormément dès qu’il se trouve devant un point d’eau, ce qui sera le cas devant l’évier de votre cuisine, dans votre salle de bains ou dans vos toilettes. Il se sentira aussi affaibli lors de ses rencontres avec les meubles à angles droits, avec les couleurs, avec les coins sombres, sales ou encombrés. Les rencontres avec des fleurs, des plantes en train de mourir tout comme les fleurs séchées influent négativement sur l’écoulement du Chi.
D’où l’extrême importance de chercher à nourrir positivement le Chi.
Le Chi s’écoule en permanence dans notre environnement et en nous. Il se déplace continuellement, le plus souvent sous la forme d’ondulations douces, de mouvements souples. Parfois, il accélère son mouvement jusqu’à se déplacer en tourbillons rapides et vifs, surtout dès qu’il rencontre sur son chemin un obstacle. À chaque obstacle ou à chaque perturbation rencontrée, le mouvement du Chi se modifie. Il peut devenir stagnant, s’appauvrir ou encore s’asphyxier.
On l’appelle le Shar Chi.
Quelques notions sur le Shar Chi
Le Shar Chi se plaît et aime circuler dans des longs couloirs droits, les espaces vides entre les murs et les meubles, les hauteurs de plafond bas, les mezzanines, les coins sombres.
Il se ressource grâce aux angles droits, vifs, saillants des certains meubles; aux déplacements difficiles dans l’habitation; aux plantes fanées, des fleurs séchées; à la poussière, à la saleté.
Il aime également quand il se retrouve face à des portes situées en face à face.
