Les asanas, ou postures physiques dans le yoga, ont d’abord été des postures assises dans le but de méditer. Les premières asanas, d’ailleurs, telles que padmasana (posture du lotus) étaient avant tout des postures de méditation. Avec le Hathayoga, l’idée s’est peu à peu répandue que prendre soin de son corps pouvait, non seulement prolonger la vie, mais aussi développer l’énergie vitale ou prana.
Types de postures
Un cours de yoga Vinyasa comporte généralement quatre sections :
L’échauffement et les salutations au soleil
Le cours commencera avec des mouvements simples d’échauffement, il continuera ensuite par les salutations au soleil, appelées Surya Namaskara en sanscrit. Les salutations réveillent les muscles et les articulations, tout en créant de la chaleur dans le corps. Traditionnellement pratiquées à l’aube et face au soleil levant, cette séquence est parfaite pour démarrer une journée. Elle aide à éliminer la fatigue, à détendre les muscles et articulations, et à ouvrir le souffle. Parfois, pendant un cours, le style de yoga Vinyasa va encore plus loin en ajoutant des salutations au soleil ou des demi-salutations entre les asanas. Cela permet d’entretenir l’énergie et la vitalité durant toute la séquence.
Les postures debout
Traditionnellement, il existe 19 postures debout dans l’Ashtanga Vinyasa. En général, les postures debout viennent après les salutations au soleil, et avant les postures assises. Les postures debout nécessitent force et équilibre dans les membres inférieurs, et permettent de créer de la chaleur et de la souplesse dans le corps. Habituellement, une posture debout sera maintenue pendant 5 respirations. Les postures qui sont différentes, à gauche et à droite, doivent être maintenues pendant le même laps de temps des deux côtés.
Les postures assises
La séquence assise dans un cours de yoga permet aux élèves de travailler leur souplesse, sans le défi supplémentaire de maintenir leur équilibre. Cette partie du cours est généralement placée après les postures debout. Les postures assises offrent un travail d’alignement et de stabilité, et permettent d’augmenter le niveau d’énergie. Traditionnellement il y a 31 postures assises dans la série primaire d’Ashtanga, et 41 dans la deuxième série. Habituellement, les postures assises sont maintenues pendant 5 respirations, et encore une fois, les deux côtés (gauche et droite) doivent être travaillés pendant le même laps de temps.
La séquence de fin
La séquence de fin dans un cours de yoga Vinyasa peut être très variée, à la fois dans sa durée, et dans les postures et les mouvements qu’elle propose. Cette séquence finale peut inclure des poses qui pourraient être considérées comme plus « avancées », par exemple, les inversions, ou les ouvertures plus intenses de la colonne vertébrale. Ces postures ont pour objectif de calmer le mental, mais également de travailler l’endurance. Chaque cours de yoga Vinyasa se terminera avec savasana (la posture du cadavre), couché sur le dos, les yeux fermés, l’esprit calme. Cette posture offre au corps un repos total afin de clôturer l’effort. Sans ce moment, le corps ne peut pas se recharger après la séance. Il est donc essentiel de prévoir plusieurs minutes à la fin d’un cours pour savasana. Après savasana, le corps et l’esprit seront tous deux restaurés, et une vitalité nouvelle circulera dans le corps.
