
CÉLÉBRER LE RETOUR DE LA LUMIÈRE
Si, dans la tradition chrétienne, le 2 février (soit 40 jours après Noël) correspond au jour de la présentation de Jésus au Temple (comme tous les premiers-nés garçons d’une famille), dans la tradition paysanne, la date marque le moment où les jours commencent à rallonger et donc le retour de la lumière.
La Chandeleur tire son nom du mot latin « candela », signifiant « chandelle ».
A l’époque romaine, la Chandeleur était une fête en l’honneur du Dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans leur maison pour s’assurer de bonnes récoltes l’année à venir.
SUPERSTITIONS
Comme dans de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions.
Par exemple : si les paysans ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante (« Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur »).
Vénérer le soleil
Pourquoi mange-t-on des crêpes le jour de la Chandeleur ? L’origine tiendrait à deux raisons principales. Les crêpes par leur forme ronde et leur couleur dorée figureraient le retour du soleil, attendu en cette fin d’hiver et leur confection à partir des restes de farine de l’année précédente serait un symbole de prospérité pour l’année à venir.
ESPÉRER LA PROSPÉRITÉ
Faire des crêpes oui, mais pas n’importe comment !
En effet, la tradition est précise pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convient de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche.
Enfin, pour que les récoltes soient abondantes, il était coutume d’enrouler la pièce dans une crêpe qu’on portait en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.
Pour les jeune filles célibataires, la tradition préconisait de faire sauter six crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle pour s’assurer d’un mariage dans l’année.