Contrairement aux autres fruits de mer, les huîtres ne se détériorent pas très vite. Elles contiennent beaucoup d’eau et dans des conditions appropriées (sans accès à l’air, ni à l’eau claire); elles peuvent être stockées au frais 8 à 10 jours après avoir été pêchées.
La période idéale pour les déguster est entre 3 et 9 jours après leur emballage (voir la date de conditionnement indiquée sur l’étiquette sanitaire présente sur les bourriches).
D’autre part, la durée de conservation dépend également de la nature de l’huitre : fine ou spéciale. Une spéciale tiendra plus longtemps qu’une fine puisqu’elle est plus charnue.
Attention à ne pas infliger de choc thermique trop important, les huitres y sont sensibles.

En bourriche, bien tassées, les huîtres se conservent une semaine sans problème, dans un endroit aéré et frais (5° à 15° C) : bac à légumes du réfrigérateur, cave, rebord de fenêtre ou balcon l’hiver. Il faut juste éviter une exposition directe au soleil et des températures négatives qui tuent les huîtres. Ne pas ouvrir la bourriche. Il faut la garder bien cerclée jusqu’à l’ouverture des coquillages. Il faut également bien faire attention à garder la bourriche droite pour que les huîtres restent à plat (coquille creuse en dessous) et ainsi, ne perdent pas leur eau pour préserver toute leur fraîcheur et saveur.
Si vous n’ouvrez pas toutes les huitres présentes dans la bourriche, vous pouvez les remettre au frais pour les consommer dans les jours qui suivent.
Si elles sont en vrac, il est préférable de les consommer rapidement.
Il ne faut pas les laisser en vrac : les placer dans un plat adapté en les rangeant à plat, creux de la coquille vers le bas (cela évite qu’elles perdent leur eau. Elles conserveront ainsi toute leur fraîcheur et leur saveur), recouvertes d’un torchon propre et humide et d’un poids pour les maintenir fermées. Les conserver ainsi, au frais, 4 à 5 jours maximum.

Comment savoir si une huitre est encore comestible ?
Voici quelques astuces pour savoir si une huitre est bonne ou s’il est déconseillé de la manger :
- Son odeur est un indice : si elle paraît suspecte, ne pas prendre de risques et ne pas la manger.
- Si elle est ouverte ou entre-ouverte : cela ne veut pas automatiquement dire qu’elle n’est pas bonne. En effet, elle est vivante. Une huitre réagit à la pression pour déterminer si elle peut ou non s’ouvrir pour s’alimenter.
- Le meilleur moyen pour savoir si elle peut être mangée est de s’assurer qu’elle est encore en vie. Pour cela, il suffit de piquer son manteau (le bord plus foncé) avec la pointe d’un couteau, elle doit alors se rétracter. Ce test fonctionne aussi avec du citron ou du vinaigre.