
Le plus souvent, l’huître se mange crue, telle quelle ou relevée de citron ou de vinaigre à l’échalote.
Il est également possible de la cuire dans son eau ou à la vapeur, de la gratiner au four garnie de crème , de fromage, de foie gras… Mais attention, les temps de cuisson sont très courts (généralement pas plus de 5 minutes).
Comme tous les mollusques, les huîtres s’accordent très bien avec un vin blanc sec : préférez un Muscadet, un Riesling , un Chablis ou pourquoi pas un Picpoul-de-Pinet….
Les huîtres peuvent se manger à n’importe quel moment de la journée : le matin, à l’apéritif ou pour le repas. Les vrais amateurs d’huîtres apprécient de les déguster sur le port durant la matinée avec un verre de vin blanc. Elles peuvent également être servies pour l’apéritif ou au sein d’un plateau de fruits de mer. Il est aussi possible de les consommer chaudes et de les servir en entrée ou en plat principal.
Les huîtres crues
Le mode de consommation le plus fréquent est de déguster une huître crue, c’est-à-dire encore vivante.
Il ne faut pas les ouvrir trop longtemps avant la dégustation afin de conserver leur fraîcheur. Il est conseillé d’ouvrir les huîtres une demi-heure à l’avance. Une fois ouvertes, il faut les vider de l’eau de mer qu’elles contiennent. Elles vont naturellement renouveler une seconde eau qui sera nettement plus goûteuse.
Les huîtres se servent fraîches mais pas glacées pour ne pas casser l’arôme : préférer au contact direct avec la glace, un lit d’algues ou de gros sel.
Pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs, il faut les croquer et les mâcher. Mais si vous avez du mal avec la texture de l’huître et préférez les gober, rien ne vous en empêche !
Les puristes diront qu’une huître crue se consomme nature, sans aucun accompagnement. Il est cependant possible de manger les huîtres avec un filet de jus de citron ou un vinaigre aux échalotes. Rien de plus afin de ne pas dénaturer le goût.
Côté boisson, le mieux pour accompagner votre dégustation reste le vin blanc. Evitez les blancs moelleux ainsi que les vins rouges. Le champagne, quant à lui, accompagne parfaitement les huîtres chaudes.

Les huîtres chaudes
Il existe plusieurs façons de faire cuire les huîtres : au four, à la poêle, à la vapeur, pochées ou frites. Cela dépend de la recette choisie et également de vos goûts.
La plus traditionnelle : l’huître gratinée au four quelques minutes avec un mélange de persil, d’ail et de beurre recouvert d’un peu de panure.
Les huîtres chaudes se cuisent très rapidement pour conserver leur saveur tonique (pochées quelques secondes dans l’eau frémissante, à peine quelques minutes au four).
En général, les huîtres de taille petite ou moyenne (calibre 3 à 5) sont mangées crues. Il est préférable d’utiliser les huîtres de plus gros calibres pour une cuisson afin de conserver le goût de ce coquillage.
Toutes les variétés d’huîtres peuvent être consommées chaudes.
