En plus des spéciales Tarbouriech, d’autres huîtres sont réputées exceptionnelles.
- L’huître Gillardeau : La Rolls de l’huître est optimisée, bonifiée et même gravée. Plus de 60 manipulations sont effectuées pour un goût, au final, moelleux et sucré.
- La Pousse en claire : Originaire de Marennes-Oléron, elle est élevée en claire en très faible densité. Chair croquante, goût sucré et long en bouche.
- La Plate sauvage Rade de Brest : Charnue, colorée et goûteuse, elle provient d’un gisement naturel.
- L’Utah Beach : Savoureuse et particulièrement fine, tout en restant longue en bouche, cette huître originaire de Normandie est très appréciée.
- La Pied-de-cheval de Cancale : Huître plate, ronde, elle tient son nom de sa ressemblance à un pied de cheval. Une huître sauvage au goût unique.
- L’Isigny : Une huître pulpeuse, douce et croquante. Cette huître normande, de par son origine, est plus iodée que les huîtres de Marennes.
- La Fine de claire : Une huître de Marennes-Oléron de pleine mer ramenée en claire pendant 1 mois pour l’adoucir. Tendre et gustative.
- La Creuse fine de Paimpol : Grasse et délicieuse, cette huître bretonne est élevée en pleine mer.
- La Belon : De son vrai nom Aven-Belon, cette huître bretonne est issue de 3 estuaires du Finistère sud où, entre marées et brassage d’eaux douces, elle s’affine naturellement.
- La Gravette : Spécialité d’Arcachon, on y trouve des huîtres sucrées et lactées avec des arômes délicats, très typées du fait du plancton local.
Mais aussi :
Les fameuses Saint-Vaast de Normandie, celles de la rivière de Tréguier, les Morlaix-Penze, les Nacres des Abers, en Bretagne, celles de Noirmoutiers, de la Baie de Bourgneuf, de Talmont-Saint-Hilaire ou de la Baie de l’Aiguillon, en Pays de Loire.
