Chaque deuxième samedi de janvier, la Thaïlande fête ses enfants (depuis 1965)..
La journée est connue sous le nom de Wan Dek (วันเด็ก), ou Journée nationale des enfants (Thai: วันเด็กแห่ง ชาติ).
Wan (วัน) veut dire «jour» et Dek (เด็ก) «enfant».
Ce jour là, les enfants sont rois et accèdent gratuitement aux lieux emblématiques de la capitale.
Les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 1,40m. Gratuité aussi dans les zoos, les parcs d’attractions et dans de nombreux autres sites touristiques de Bangkok.
Habituellement fermés au public, certains lieux ouvrent même leurs portes pour l’occasion. C’est le cas du Grand Palais, du ministère de la Défense, ou encore du siège du gouvernement thaïlandais, y compris le bureau du Premier Ministre.
Enfin, de nombreux magasins organisent des animations pour les enfants, et les banques leur distribuent des petits cadeaux.
La baisse de la natalité touche toute l’Asie, à commencer par la Chine, mais la Thaïlande est un des pays, avec la Corée du Sud et la Japon, à être le plus loin du taux de remplacement de population qui est de 2,05 enfants par femme. C’est en 1991 que la Thaïlande est tombée en dessous de ce taux et depuis, le taux de fécondité n’a fait que baisser.

Un proverbe thaïlandais dit : « les enfants sont l’avenir de la nation. Si les enfants sont intelligents, le pays sera prospère ».
Les Thaïlandais célèbrent donc la journée des enfants en invitant leurs enfants à s’amuser.