Le sabbat d’Imbolc, un des huit sabbats principaux de la Wicca et de la tradition païenne, est célébré le 1er février.
Ce sabbat marque la moitié du chemin entre le solstice d’hiver et le solstice de printemps.
Il célèbre le début de la croissance de la nature et le renouveau de la vie après la période sombre de l’hiver.
Ce sabbat sert à rappeler que le printemps approche et que nous sortons bientôt de la période sombre. En faisant une pause au milieu d’un train de vie difficile.
Imbolc est considéré comme le sabbat de la lumière, de la purification et de la divination. Ce sabbat célèbre la croissance de la nature, et remercie les divinités. Il permet également de se connecter à son intuition pour recevoir des messages et des bénédictions pour les moissons à venir.
Imbolc est un sabbat tourné vers l’introspection, on peut très bien le célébrer seul et en profiter pour se reconnecter à soi.

La lumière
Imbolc est le sabbat de la lumière. On allume des bougies pour symboliser cette lumière qui revient après l’obscurité de l’hiver.
L’eau
On peut utiliser l’eau pour les rituels de purification, qui sont fréquents à Imbolc. Elle symbolise la netteté et le renouvellement.
Le lait
(surtout de brebis) symbolise l’abondance de la nourriture.
Les graines
Imbolc est considéré comme un temps pour planter les graines de l’année à venir, symbolisant la croissance de la nature.
Les herbes associées à Imbolc
Romarin, laurier, aneth, camomille, fleurs jaunes et mûres.
Symboles
Croix de Brid/Brighid, poupée de grain, bougies, le chaudron, le balade sorcière, le sifflet, Sainte Brigitte, Sainte Marie
Imbolc symbolise le renouveau, la renaissance, vous pouvez par exemple placer sur votre autel des éléments qui vous y fait penser. Il peut s’agir de bulbes de fleurs printanière comme les jonquilles.
Les symboles reliés à Brighid en général, avec des motifs celtiques, la croix de Brighid, croix celtique.
La baguette est un symbole fort de cette période, mais également le chaudron et calice qui nous rappelle les sources sacrées, les eaux de guérison, associées à Brighid.
Birghid est aussi la déesse de la forge, on pourra donc la symboliser par un marteau ou une enclume.
Imbolc est aussi relié à la guérison, vous pouvez vous référer à des symboles comme les herbes, l’eau, le serpent.
Enfin tout ce qui est en rapport avec le soleil !
Ses symboles sont le blanc, la neige, le lait, l’eau lustrale, la Lune, les chandelles représentant la Lumière.
Pour honorer la Déesse-Mère, on place huit chandelles flottant dans une coupe d’eau.
Rituels et célébrations
Lors de Imbolc, on peut réaliser plusieurs rituels. Le choix reste libre, il faut toujours faire selon ses ressentis et ses besoins.
On peut commencer le sabbat d’Imbolc par effectuer un ménage chez soi. Nettoyer son habitat permet de le préparer à accueillir la période claire. Ainsi qu’à faire le tris pour évacuer le négatif qui aurait pu s’installer durant la période sombre. C’est autour de ça que va tourner le sabbat.
On peut donc aussi en profiter pour réaliser un rituel de purification par l’eau, qui peut se faire sous la douche ou en prenant un bain.
Un des rituels les plus courants du sabbat d’Imbolc est l’allumage de bougies. Les bougies symbolisent la lumière qui revient après l’obscurité de l’hiver. On peut allumer des bougies dans sa maison ou dans le cercle de célébration pour symboliser le renouveau de la vie.
Un rituel très fréquent pour le sabbat d’Imbolc est de planter des graines. Afin d’honorer la fertilité des terres et d’amener l’abondance et bénir les moissons suivantes. On peut par exemple planter des fleurs que l’on verra fleurir au printemps. Un bon moyen de prendre conscience que la lumière et la couleur seront revenues. Deux fleurs que l’on peut planter en février sont les pétunias et les géraniums. On peut aussi planter de la verveine ou de la sauge.
Il est également courant de pratiquer des rituels de divination lors d’Imbolc. On peut utiliser des méthodes telles que la lecture des cartes ou la méditation pour se connecter avec son intuition et recevoir des messages de la nature et des divinités.
Outre la divination, on peut profiter de cette pause pour réaliser une introspection et se préparer à la période claire qui arrive. Période qui deviendra de plus en plus active et bénéfique pour le développement de ses projets.
Ces rituels célèbrent la croissance de la nature, remercient les divinités, et aident à se connecter avec son intuition pour recevoir des messages. Ainsi que pour bénir les moissons à venir.
On peut également faire du bruit. Les instruments de musique tels que les tambours, les flûtes, les violons et autres peuvent être utilisés lors des cérémonies pour participer à éloigner les mauvaises énergies.

Origines et évolution du sabbat d’Imbolc
Les origines d’Imbolc remontent aux peuples païens celtes, qui ont vénéré les divinités de la fertilité et du renouveau.
L’hiver pouvant être très rude autrefois, il était question de survivre au froid et à la possible malnutrition.
C’est une fête religieuse celtique irlandaise qui apparaît avant la religion catholique.
Significations du terme et du sabbat Imbolc
Le nom Imbolc est associé au terme “lustration” qui était une cérémonie de purification à l’époque de la Rome antique. Les historiens émettent la possibilité que ce sabbat soit fondé d’après un culte de fertilité, célébré à la même période.
On rapproche également cette fête avec la lactation. C’est la période de l’année où les brebis se mettent à allaiter leurs petits. Donc également le début de la traite des brebis. On peut le traduire “ìm bòlg” qui signifie “réserve de beurre” en irlandais.
Représente le réveil de la Déesse. Sabbat majeur. Il est aussi connu sous les noms de “Imblog” ou de “fête de Sainte Brigid.” Son nom vient du gaélique qui signifie “dans le ventre.”
La fête d’Imbolc est un symbole de purification et de renaissance qui intervient 40 jours après le solstice d’hiver.
C’est la fête du retour du printemps.
On célèbre ce sabbat, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps. C’est une fête tournée vers la lumière, l’espoir et le retour du soleil où l’on allume de nombreuses chandelles en son hommage.
Dans les civilisations celtes, de grands bûchers étaient allumés, pour aider la renaissance du soleil et hâter la venue du printemps. Aujourd’hui, nous allumons des bougies blanches. En forme de cercle, elles représentent les 13 Lunes de l’année.
Le 1er Février à la tombée de la Nuit, allumer à chaque fenêtre une bougie blanche ou rouge, tout en récitant cette petite prière à chaque bougie allumée: « Puisse la lumière qui s’en revient apporter sagesse et paix dans ma maison.»
Imbolc est placée sous le signe de la pureté, de la lustration (une purification après l’hiver).
Cette fête célèbre la Déesse-Mère Brigit qui accompagne le retour de son enfant, le retour du jeune Soleil, chaque jour un peu plus fort. C’est une fête essentiellement féminine, maternelle, lunaire, elle est associée à l’eau.
Symbole de purification, il est de coutume d’entreprendre de nouvelles démarches durant ce Sabbat; c’est un excellent moment pour « renaitre » spirituellement, oublier les mauvaises choses du passé qui encombre notre esprit et prendre un nouveau départ.
En d’autres termes, tous les rituels et sorts ou enchantements lancés à cette date auront un pouvoir décuplé, que ce soit du point de vue de la rapidité que de l’efficacité.
Placée sous la protection de la Déesse celte Brigid (Déesse du feu, de la sagesse et de la poésie également associée à la guérison et la Divination).
Les autres noms du sabbat d’Imbloc sont: Oiemealg, jour de Brigid, fête de la lumière croissante, fête des flambeaux.
Pour célébrer Imbolc, il convient de terminer tous nos travaux de l’hiver en cours, ne rien laisser à la traîne, et partir ensuite dans la nature, guetter les signes du printemps qui s’en vient, les premiers bourgeons …
Couleurs
Blanc
Rappelle le manteau de neige présent à cette période dans les pays du Nord. Nettoyage, paix, protection, guérison, vérité, divination, purification, enfance, innocence.
Vert clair
Rappelle la couleur du manteau de Brighid. Abondance, croissance, fertilité, santé, apaisement, nouveaux commencements, prospérité.
Jaune
Joie, vitalité, créativité, communication, soleil, planification, aptitudes psychiques, attraction.
Rose
Harmonie, tendresse, affection, amour, guérison spirituelle, vertu, printemps, honneur, consentement.
Rouge
Symbolise le retour du soleil à son lever.
Les objets rouges et blancs
Ces couleurs sont associées à la déesse Brigid et à la pureté. Les objets rouges et blancs peuvent être utilisés pour décorer l’autel.
Chandelles
Rose, rouges, blanches.
Encens & Parfums
Basilic, Cèdre, Oliban, Cannelle, Gardénia, Menthe poivrée, Myrrhe, Santal, Styrax.
Plantes, Arbres et Fleurs
Angélique
Equilibre, nouveaux commencements, consécration, intuition, purification, stabilité, réussite.
Armoise
Bannissement, divination/travail onirique, pardon, surmonter les obstacles, purification.
Basilic
Clarté, divination, amour, argent, protection, force, réussite.
Cannelle
Equilibre, bénédictions, courage, protection, purification, force, réussite.
Cèdre
Affection, équilibre, calme, clarté, communauté, bénédiction, croissance, fertilité, paix, purification, réussite.
Céréales
Protection, abondance, fertilité, communauté, équilibre, naissance/renaissance, bénédiction.
Crocus
Attirer l’amour, visions, sobriété et renaissance.
Jonquille
Calme, fées, fertilité, amour, persévérance, magie, souhaits.
Mûrier/Ronce
Croissance, attachements, fertilité, intuition, prospérité, protection, purification.
Prunellier
Bannissement, conseils, obstacles, protection, force, magie.
Roseau
Action, conscience, assurance, croissance, guérison, inspiration, protection, unité.
Sorbier
Autorité, bénédictions, défis, dévotion, divination, enchantement, fertilité, pardon, inspiration.
Sycomore
Abondance, communication, détermination, harmonie, apprentissage, amour, obstacles, protection, stabilité, sagesse.
Bouleau, Bruyère, Chélidoine, Iris,Laurier, Myrrhe, Perce-Neige, Violettes, Lys Blanc, les fleurs blanches en général et les plantes vertes.
Cristaux & Pierres
Améthyste
Rêves, guérison, courage, bonheur, équilibre, commencements, changement, divination, croissance, renaissance, transformation.
Grenat
Rubis
Onyx
Turquoise
Attraction, équilibre, clarté, compassion, courage, guérison, amélioration, force intérieure, sagesse.
Jaspe
grenat
pierre de sang.
Arcane
Arcane majeur 17 : L’étoile (symbole d’espoir)
La Mort
L’Impératrice
Influences planétaires
Saturne et Uranus
Divinités
Dagdà, Cernunnos, Cerridwen, Aengus, Demeter, Frigg, Aradia (fille de la déesse Diane et fondatrice de la Vieille religion), Arianrhod (déesse galloise), Bragi (dieu scandinave), Dian Cecht (dieu irlandais).
La Déesse Brigid
Brigid (déesse celte du feu, de la sagesse et de la poésie) est la déesse associée à Imbolc. Elle est vénérée comme déesse de la fertilité et de la médecine.
Des offrandes de nourriture, d’eau ou de fleurs à Brigid peuvent être réalisées. Afin de remercier les bénédictions de la vie et demander sa protection pour les moissons à venir.
La déesse est aussi associée à la la féminité, la force intérieure.
Elle est la protectrice des artisans, surtout ceux qui travaillent avec le feu. Déesse de la nature, on l’associe aussi à l’eau, la montagne, les forêts et les animaux.
C’est une guérisseuse et protectrice des foyers, sage et créative.
Déesse de la guérison, de la magie, de l’accouchement, des sages-femmes, de la guerre, du feu et des forgerons.
Elle est la patronne des druides, des ovates ( divination et médecine ) et des bardes ( poésie ).
Sa présence est liée à la naissance du Dieu soleil que la Déesse porte encore en cette période.
Si il neige ou si il pleut le matin d’Imbolc, récupérez la neige ou l’eau de pluie que vous mettrez dans une fiole. Sinon récupérez la rosée si cela vous est possible, vous l’utiliserez pour le rituel de purification ou de lustration d’Imbolc.
On laissera un morceau de tissu ou un vêtement fétiche que l’on appelle le manteau de Brighid, à l’ extérieur toute la nuit d’ Imbolc.
Selon de vieilles croyances Brighid passant tout près de la maison transmettrait ses pouvoirs guérisseurs à ce tissu.
D’une année sur l’autre on peut utiliser le même tissu, il se chargera en pouvoirs protecteurs d’année en année et n’en sera que plus puissant et bénéfique.
Les fleurs à bulbe font leur apparition : les perces neige, les crocus, les jonquilles mais également les violettes au délicat parfum, signe annonciateur du Printemps à venir…
On tresse des croix de Brighid à l’aide de jonc ou de branches fines et souples, elle vous protégera des incendies tout comme des maléfices. On la suspend à la porte d’entrée principale du foyer protégeant ainsi toutes les personnes qui entreront ou sortiront, on peut également en mettre une au dessus du lit.
On fabrique des baguettes de Priape que l’on utilisera pour réveiller la Nature de son long sommeil lors d’une jolie promenade pour se connecter avec Dame Nature. Elle symbolise le Roi de la forêt, elle va aider les plantes à se réveiller de leur hibernation , elles vont ainsi pouvoir se préparer au retour du printemps.
Priape , divinité de la Nature, protège les abeilles ,les troupeaux et présidait à la fécondité des champs. On lui offrait les prémices des jardins, des vignes et des champs, avec du lait, du miel et des gâteaux.
Brigit ou Brigid était la déesse la plus puissante et la plus connue de la mythologie celtique.
On retrouve son nom avec des prononciations et des graphies très différentes selon la localisation géographique comme: Brighid, Brigit, Bríd, Brigid, Bride, Bridey, Briggidda, Brigantia dans le nord de l’Angleterre, Brigindo en Gaule…
Vénérée dans tout le monde celte, elle recouvre donc les trois fonctions de la société:
1. protectrice des poètes, et déesse de la divination ;
2. patronne des médecins, déesse des guérisons. Par son pouvoir sur les accouchements, elle incarne la fécondité.
3. patronne des artisans — bronziers, forgerons, orfèvres de plus sa participation active à la fabrication des armes souligne son aspect guerrier ;
Sa proximité avec la nature en fait une maîtresse des animaux, mais aussi des montagnes, des eaux et des forêts. Il est à noter qu’elle possède « deux boeufs royaux », nommés Fe et Men, ainsi qu’un sanglier Torc Triath, et un mouton Cirb. Elle est particulièrement présente autour des sources et des puits.
Elle veille aussi bien sur le feu sacré de la tribu que sur celui du foyer domestique.
Son culte fut particulièrement répandu en Irlande et dans le nord de la Bretagne insulaire.
Elle fut assimilée à Sainte Brigitte patronne de l’Irlande qui naquit vers 453 mais aussi à Sainte Bride, sage-femme de la Vierge Marie.
La tradition de fabriquer des croix de Brigid la veille de Imbolc (le 1er février) , période de lactation des brebis (par assimilation, le pissenlit est devenu sa plante tutélaire pour la sève laiteuse qui se dégage de sa tige) s’est perpétuée.
Ces croix sont faites de feuilles d’herbe ou de paille.
L’apparence de la croix pouvait changer selon la tradition culturelle locale, mais la symbolique demeurait la même: la croix qui était suspendue dans la maison, devenait un talisman de protection contre les mauvais esprits et le feu.
La déesse Brigid (Brigidh, Brigit, Bright, Bride, Brigindo ou encore Brigantia) est aussi connue pour ses trois aspects : la jeune fille, la mère et la vieille femme ; le nombre 3 et son multiple 9 sont parfois considérés comme magiques.
Dans la tradition celtique, la Déesse Brigid est également la gardienne des animaux de ferme, surtout des vaches. Dans certaines légendes, elle pérégrine avec une vache blanche, bénissant les gens et les animaux de la ferme.
Les feux allumés à cette période sont aussi en lien avec Brighid qui est la gardienne du feu sacré, de la maison et du foyer. C’est pourquoi pour l’honorer on prévoit purification et nettoyage.
La divinité Brigid revêt les trois visages de la femme : la vierge, la mère et la vieille femme. Si l’on se base sur la définition suivante de la trinité : Réunion de trois personnes qui ne forment qu’un seul Dieu, Brigid représente la Trinité féminine.
Dans les mythes Celtiques on retrouve aussi trois sœurs nommées Brigid. L’une est la déesse du Feu du foyer, l’autre du Feu de la forge et la dernière du Feu de Création et de Transformation. Pour les Celtes, le feu symbolise la transformation. Il brûle tout et oblige à la renaissance ou permet de façonner le fer en le rendant malléable.
Animaux, Totems et Créatures Mythiques
Alouette
Si une alouette chante à Imbolc, cela indique que le printemps viendra vite.
Cygne
Eveil, beauté, grâce, innocence, sommeil, transformation, confiance. Représente la transition entre la vie et la mort.
Dragon
Equilibre, défis, courage, créativité, dignité, illumination, gardien, sagesse, puissance.
Loup
cerf
Marmotte
Commencements, communauté, cycles, famille, renaissance, divination, énergies de la terre.
Le jour de la marmotte est une tradition américaine qui se déroule surtout en Pennsylvanie où un terrier de marmotte est observé. Cette tradition a pour origine l’observation des animaux qui hibernent. Le fait qu’ils sortent de leurs abris indiquait le retour proche du printemps. Si une marmotte en sort et qu’il fait nuageux, le printemps est très proche. En revanche s’il fait beau et qu’elle peut voir son ombre, l’hiver durera 6 semaines de plus.
Mouton
Abondance, équilibre, commencements, alimentation, sécurité, soutien. Imbolc fait référence au premier lait des brebis, l’un des premiers signes de la venue du printemps.
Rouge-Gorge
Changement, croissance, présages, souhaits. Il est souvent le premier signe du printemps. Montre la fin du froid de l’hiver et annonce la venue du soleil et des jours plus chauds.
Serpent
Changement, ruse, cycles, renaissance, sagesse, enchantement.
Vache
Abondance, confort, nourriture, grossesse/accouchement, amour, foyer, chaleur.
L’ours
Sort de son hibernation à cette date, c’est donc un animal très lié à la spiritualité de Imbolc pour sa force de vie.
Element
feu

Aliments traditionnels
Fruits secs, graines, pomme de terre, farine de maïs, viandes salées/séchées, fromage, aliments en conserve ou au vinaigre, noix oeufs.
Tous les laitages (crèmes, yaourt, beurre, lait, fromage) sont de circonstance. Les épices, les piments, les oignons, les poireaux et les échalotes conviennent aussi très bien. Il est traditionnel de servir des mets avec des aliments symbolisant le soleil (épices, raisins, vins…).
Le vin épicé, la bière et le cidre ; Gâteaux sec et pain.
Les crêpes bien sûr ! Symbole du soleil.
Il est de coutume de verser du lait sur la Terre lors de la célébration d’Imbolc, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps.
Archétypes
Féminins
La Déesse qui se transforme de Vieille Femme en Vierge ; la Déesse sous la forme de la jeune mère s’occupant de son enfant qui grandit.
Masculins
Le Dieu sous la forme de l’enfant qui explore le monde, l’innocence du masculin.

Métaux
Antimoine
Protection, bouclier, énergie, force.
Bronze
Equilibre, renversement, sécurité, énergies solaires.
Or
Autorité, pouvoir, réussite, sagesse, lumière/illumination, purification, force, réussite.
Autel et Décorations
Autel
Traditionnellement, on placera sur l’autel: une couronne garnie de 13 chandelles rouges, une branche de sapin, d’épinette ou de cèdre, un balai de sorcière (fait de branches) pour balayer symboliquement le passé et purifier, des chandelles blanches, des fleurs blanches.
En ce qui concerne votre autel, il est recommandé de le couvrir d’une nappe verte, symbolisant l’herbe qui recouvrira bientôt le sol printanier. Disposez aussi des bougies blanches, symbolisant alors la pureté et la neige, ainsi que les fleurs hivernales que vous aurez cueillies.
Décorations
On pourra aussi décorer la maison avec : Chandelles blanches, fleurs blanches, flocons de neige en papier blanc, branches de cèdre, neige dans un bol, lampes, balais, fleurs jaunes, croix de Birgid, plantes toujours vertes.
On peut mettre : une représentation du soleil, de la neige et de la déesse Brighid, une croix celte ou une croix de brighid . Il y a également la poupée, connue pour Lughnasadh mais aussi pour Imbolc (en rapport avec Brighid symbole de la fertilité et la bonne fortune). Traditionnellement on la fabrique avec des grains de blés, d’avoines ou des feuilles de maïs.
Cueillez quelques fleurs hivernales par exemple comme des perce-neiges ou des hellébores. Le principal étant de fêter le retour de la lumière et le réveil de la terre.
La Croix de Brigid
Symbole de protection. Les croix terminées sont placées à l’extérieur de la porte d’entrée la nuit qui précède Imbolc, dans l’espoir que Brigid va la bénir. Le jour d’Imbolc, on suspend les croix bénies pour protéger la maison. On les place souvent près des portes donnant sur l’extérieur pour empêcher le malheur d’entrer.
Laisser un gâteau de céréales ou un peu d’herbe pour la vache blanche qui accompagne Brigid.

Activités
Fabriquer une poupée de grain ou une croix de Brigid.
Fabriquer et/ou bénir des bougies
Faire des biscuits de la fortune
Consacrer de nouveaux outils magiques.
Bénir les animaux.
Bénir de nouveaux projets.
Divination.
Feux d’artifice.
Honorer les Déesses, écrire un poème ou une invocation en leur honneur.
Nettoyer l’autel, consacrer les outils et faire des rituels de purification spirituelle…
Décorer des chandelles (ou même les faire soi-même!)
Placer un balai à l’entrée de sa demeure et allumer une lampe à chaque fenêtre à la tombée du soleil.
Mettre un bloc de sel à l’extérieur pour les animaux.
Planter des semences et brûler les branches de plantes vivaces dans des grands feux.
Remplacer ce qui est vieux par la nouveauté.
Faire le tri dans les vêtements (et donner aux oeuvres ce qui ne convient plus).
Imbolc est un bon moment pour faire vos propres bougies, vous pourrez demander à Brigid de les bénir. La lumière des bougies incitera la lumière et la chaleur du Soleil à devenir plus intenses.
Grand ménage : tri, nettoyage, purification des lieux et des objets sont nécessaires pour se débarrasser des affaires inutiles et faire sortir les énergies négatives accumulées. Lustration pour l’élément eau, fumigation (pour les éléments feu et air).
Croix d’Imbolc
Traditionnellement réalisée en matériaux naturels (jonc, paille), on peut utiliser d’autres matériaux du quotidien. (fils de laines ou en lanières de papier avec des intentions écrites dessus)
La croix sera réalisée la veille d’Imbolc et mise à l’extérieur afin de recevoir la bénédiction de Brigid. Y joindre un peu d’herbe en offrande pour sa vache (on peut aussi lui offrir des gâteaux d’avoine). La croix sera ensuite suspendue à proximité de la porte d’entrée pour protéger le foyer et empêcher le malheur d’y entrer. Traditionnellement, les croix de Brigid restent suspendues toute l’année et sont remplacées l’année suivante par de nouvelles croix fraîchement réalisées.
Célébrer la lumière
Représenter le soleil dans votre maison.
Célébrer la lumière en allumant des bougies par exemple.
Yoga : faire une salutation au soleil.
Vous pouvez aussi accompagner le soleil à son lever, à son coucher.
Prenez un bain de soleil.

Préparer le jardin
Si vous avez un jardin ou que vous avez envie de planter en intérieur c’est le moment de préparer.
Définir ce que vous voulez planter, où, la disposition, quand il faudra le faire.
Vous pouvez aussi penser à préparer les graines pour les bénir pendant Imbolc.
Préparer la célébration
Le réveil de la nature tenant une place importante dans le thème de ce sabbat, vous pouvez profiter de votre journée pour planter des semences. C’est aussi le moment idéal pour purifier votre domicile et faire un grand ménage de printemps. Profitez-en pour remplacer ce qui est vieux et usé, faites le tris dans vos affaires et donner ce que vous n’utilisez plus à des personnes dans le besoin. Bien entendu, c’est aussi le moment de faire un rituel pour vous purifier vous même et ainsi vous libérer des énergies négatives. Vous pouvez aussi étendre la purification à vos cristaux ou aux pendentifs que vous portez.
Au niveau des activités ésotériques, vous pouvez profiter de votre sabbat pour consacrer vos bougies et objets magiques, ou pour méditer et faire des rituels pour vous aider à vous débarrasser de mauvaises habitudes, de mauvais comportements ou encore pour clore certains chapitres de votre vie et les laisser au passé.
Sur le plan spirituel, Imbolc vous invite à mettre en place des changements importants dans votre vie et à faire les bons choix pour atteindre vos buts. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions, et surtout, de les appliquer! Faites-en sorte de travailler pour devenir la personne que vous rêvez d’être!
Un moment de tri
C’est le moment idéal pour faire du tri en soi et autour de soi afin de se débarrasser de ce qui nous encombre, de dépoussiérer sa maison et ses idées. Ce peut être l’occasion de nettoyer la maison des énergies accumulées pendant une partie de l’hiver avec de la sauge blanche ou du Palo Santo. À Imbolc on crée du vide et on améliore pour laisser la place à la nouveauté.
Prières d’Imbolc
Bénédictions pour de nouveaux projets
Cette prière, adressée à Ganesh, le dieu hindou à tête d’éléphant, peut aider à retirer les obstacles qui empêchent nos projets de réussir à la prochaine saison chaude. Ganesh est connu comme le seigneur des Nouveaux Commencements.
Ganesh est un dieu qui peut s’offenser si nous demandons son aide après avoir demandé celle d’autres avant lui. Ganesh veut être le premier dieu sur notre liste.
S’assurer que Ganesh soit la principale divinité de nos travaux, car puisqu’il porte le nom de seigneur des Obstacles, il peut les faire disparaitre, mais il peut aussi en placer sur notre route.
Si nous souhaitons faire une offrande, Ganesh aime les gâteaux de céréales (un gâteau de riz ou un muffin serait un bon substitut). Si nous choisissons d’offrir une bougie, se servir d’une bougie rosée ou blanche.
« Grand Seigneur Ganesh, je t’appelle en cette saison d’Imbolc;
je demande tes bénédictions, et je te remercie d’écouter ma prière.
Seigneur Ganesh, je te demande tes bénédictions pour
(indiquer notre nouveau projet) dans l’année qui vient.
S’il te plait, accorde-moi ta faveur, et ôte tous les obstacles
qui me barrent le chemin de la réussite.
Je te demande de me montrer la voie du succès.
Je te remercie d’avoir écouté ma prière ».
Si nous avons offert une bougie ou de l’encens, il vaut mieux les laisser brûler entièrement.
Si nous faisons d’autres rituels, prières ou méditations, laisser la bougie ou l’encens brûler en guise de bénédiction pour tous nos autres travaux.
Nous pouvons laisser les offrandes de nourritures à l’extérieur pour nourrir certains des animaux affamés qui commencent tout juste à sortir de leur torpeur hivernale.
