Le Feng Shui existe depuis des milliers d’années. Il est un art de vivre, une connexion entre l’homme et l’environnement. Comme l’homme vit en communion avec la nature, il part du concept que chaque élément sur terre − l’eau, le vent, les animaux, les fleurs, les arbres et même les objets qui nous entourent − influent sur nous-mêmes et sur notre environnement.
Chaque chose, chaque être humain possède de l’énergie, un flux qui circule appelé Chi en Chine et Ki ou QI pour les Japonais.
Cette énergie peut donc influer sur tout ce qui nous entoure, ainsi que sur nous-mêmes, soit positivement soit négativement.
Le Feng Shui permet de corriger et de réorganiser les flux énergétiques pour apporter à l’homme la plus parfaite synchronisation possible entre lui et son environnement, ce qui contribue à son épanouissement personnel et professionnel.
Définition de Feng Shui
Il signifie littéralement :
Le vent (le souffle dont chaque être a besoin pour vivre).
L’eau (L’eau, essentielle à chaque être vivant pour survivre).
Ces deux éléments sont totalement indispensables à la survie de toutes les espèces sur la terre.
L’histoire du Feng Shui
À l’origine
Dans les années − 4000 av J-C en Chine, il était appelé Kan Yu et servait à observer la terre et le ciel.
Pendant des décennies, des hommes ont répertorié tout ce qu’ils observaient de la nature, du ciel, des éléments naturels afin de comparer comment ils interagissaient entre eux.
Il était pratiqué pour choisir le meilleur endroit pour enterrer une personne de sa famille, ceci dans le but de favoriser des influences positives envers les membres du défunt pendant leur chemin de vie sur terre.
Leur croyance était telle qu’ils se devaient de le choisir le plus minutieusement possible en prenant en compte tous les éléments extérieurs. Grâce à cela, le défunt pouvait alors assurer à ses descendants une vie heureuse et prospère.
En suivant cette voie, ils décidèrent que les descendants pouvaient eux aussi en profiter de leur vivant. Ils continuèrent à observer la nature et à analyser toutes les énergies se diffusant entre le ciel et la terre pour parvenir à trouver l’endroit idéal où vivre.
Sous la dictature de Mao Tse Toung, les maîtres Feng Shui ont reçu des châtiments et ont dû s’exiler notamment en Europe et aux États-Unis.
De nos jours
Le Feng Shui a commencé à se développer auprès des Occidentaux aux alentours des années 1980. Il fait ses débuts dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis.
Si le Feng Shui a mis si longtemps à traverser les frontières, c’est que la pensée chinoise est différente de la pensée occidentale. Croire à l’existence du Chi, parler d’énergie qui circule est difficile pour un Occidental.
Aujourd’hui, le Feng Shui est classé et reconnu dans les outils et techniques de développement personnel et de bien-être. Il est pratiqué dans les quatre coins du monde pour enrichir la qualité de vie quotidienne de l’homme dans son environnement.
Les trois écoles
L’école de la Forme;
L’école de la Boussole;
L’école des Trois Portes.
