La légende des « mois en R » veut qu’il est bon de manger des huîtres lorsque les mois ont un R (Septembre, Octobre, Novembre, Décembre, Janvier, Février, Mars, Avril) et de ne pas les manger lorsque les mois n’ont PAS de R (Mai, Juin, Juillet, Août).
Cette idée reçue provient d’un édit royal de 1759 promulgué par Louis XIV qui interdisait la pêche, le colportage et la vente des huîtres, du 1er avril au 31 octobre. A l’époque, les transports étaient longs et non réfrigérés et engendraient des intoxications mortelles. Cet édit permettait aussi de ne pas perturber les huîtres pendant leur période de reproduction (de mai à août) et de préserver la ressource .
En fait, les huîtres se consomment toute l’année. Mais leurs caractéristiques évoluent en fonction de la saison : de février à avril, les huîtres sont plus charnues, l’été, elles sont plus laiteuses en raison de la période de reproduction.
Toutefois, il reste possible de consommer des huîtres triploïdes, dites de saison, durant ces 4 mois. Il s’agit d’huîtres stériles qui ne deviennent donc pas laiteuses.
