Les Koshas, aussi appelés Panchakoshas, correspondent aux cinq fourreaux ou enveloppes positionnés autour de l’âme (l’Atman).
En sanskrit, pancha veut dire « cinq » et kosha veut dire « fourreau ». Comme ils recouvrent l’Atman, les koshas peuvent aussi être considérés comme des obstacles qui obstruent la nature réelle de l’âme.
Le yoga augmente la connaissance et la compréhension des koshas, le but étant de faire un voyage intérieur à travers ces cinq niveaux pour découvrir la nature de l’Atman personnel et trouver la relation avec le Brahman universel. Chacun des cinq koshas a sa propre façon de se lier à l’âme, et ils interagissent ensemble pour former un tout.
Les cinq niveaux, du superficiel au plus profond, sont :
Annamayakosha
Corps physique, et cinquième enveloppe de l’Atman. Le corps visible, fait de chair, d’os, de sang, etc. que nous nourrissons avec de l’eau, de l’air, de la nourriture, ou que nous réchauffons et refroidissons si cela est nécessaire. Sa fonction est de nous maintenir en vie.
Pranamayakosha
Corps énergétique d’où nous tirons notre vitalité et notre subsistance. Ce kosha fait circuler le prana, cette énergie vitale qui anime à la fois le corps et l’esprit à travers les systèmes lymphatiques et nerveux. Il est composé de cinq pranas, ou cinq souffles vitaux (prana, apana, udana, samana, vyana), ainsi que de cinq organes d’action (la bouche, la main, le pied, l’organe génital et l’anus). Le pranayama, c’est-à-dire le contrôle du souffle, est effectué à travers le pranamayakosha.
Manomayakosha
Corps mental, ou corps psychologique, qui gouverne nos émotions, nos comportements et nos perceptions du monde extérieur. C’est aussi dans le manomayakosha que l’identité du « Moi » est formée. Il est composé des cinq organes des sens (les yeux, les oreilles, la langue, le nez, et la peau). Il peut être travaillé à travers l’abstraction de ces sens.
Vijnanamayakosha
Corps sage, ou corps de sagesse, qui gouverne l’intellect et la logique, le raisonnement ainsi que le jugement. Le nom vient du mot jnana, c’est-à-dire le savoir. C’est la partie de l’intellect qui répond à nos valeurs et à nos croyances. Vijnanamayakosha est la partie du mental qui peut atteindre le stade d’éveil. Il peut être travaillé à travers la lecture de textes sacrés.
Anandamayakosha
Corps absolu, ou corps de béatitude suprême. Le plus subtil des cinq koshas, il prend ses racines dans l’amour, la foi et l’intuition. Il peut reconnaître des souvenirs de vies antérieures. Il peut également être considéré comme le début de l’ignorance, car il sert de première enveloppe à l’Atman. Il est en général perçu par des courts moments d’unité avec la conscience universelle, lorsque nous parvenons à amener notre conscience au-delà du monde matériel. Anandamayakosha peut être travaillé par la méditation.
Il est important de reconnaître qu’en pratiquant le yoga, nous œuvrons sur les cinq enveloppes ou fourreaux. Nous travaillons annamayakosha (corps physique) à travers les asanas et une alimentation correcte ; pranamayakosha (corps énergétique) à travers le pranayama ou le contrôle du souffle ; manomayakosha (corps mental) à travers le pratyahara ou l’abstraction des sens ; vijnanamayakosha (corps sage) à travers le dharana ou la concentration ; et anandamayakosha (corps de béatitude suprême) à travers le dhyana ou la méditation profonde. Ainsi, le yoga nous offre l’opportunité d’intégrer de manière complète le corps et l’esprit.
