Les salutations au soleil sont aussi appelées Surya Namaskara en sanscrit.
« Surya » signifie « soleil », et « namaskara » signifie salutation respectueuse à la divinité présente en chacun de nous.
Les salutations au soleil pourraient être considérées comme la genèse de notre pratique du yoga, l’endroit où le rythme, le ton, et l’énergie du reste du cours sont établis.
Il s’agit d’une relation dynamique entre le souffle et le mouvement, qui anime à la fois le corps et l’esprit. De même, pendant une salutation au soleil, efforcez-vous de ressentir que la respiration est à l’origine du mouvement, animant les parties du corps nécessaires à ce mouvement, alors que les autres parties se détendent.
Il existe deux variations de Surya Namaskara dans le yoga Ashtanga, et donc dans le yoga Vinyasa. Elles sont appelées Surya Namaskara A et Surya Namaskara B.
Traditionnellement, un cours de yoga commencera par 5 répétitions de Surya Namaskara A, suivies par 3 à 5 répétitions de Surya Namaskara B. Ce n’est cependant pas une règle absolue, et certains pratiquants avancés commenceront leur pratique matinale par autant de répétitions qu’ils le souhaitent, sans même les compter.
Quelques mots sur la respiration : dans un cours de yoga, le professeur proposera généralement le rythme de la respiration. Il est cependant important de signaler, surtout pour des élèves débutants, qu’ils ne doivent pas se sentir obligés de suivre ce rythme, mais prendre plutôt le nombre de respirations qui leur convient.
Aussi, tant que l’élève respire, tout va bien : l’important pour lui, est de ne pas retenir sa respiration. Plus l’élève avancera dans sa pratique, mieux il pourra se concentrer sur son souffle, car les enchaînements corporels seront maîtrisés. Il n’aura plus besoin d’y réfléchir, et pourra se concentrer exclusivement sur sa respiration.
