Pranayama représente le contrôle du souffle, et peut être considéré comme le fil qui relie le corps et le mental.
Pranayama veut dire «prolongation de l’énergie vitale», c’est-à-dire qu’en contrôlant et en prolongeant notre souffle, nous contrôlons également notre énergie de vie.
Pourquoi le pranayama ? Pourquoi respire-t-on ?
La respiration permet de rester en vie.
Elle ressource et nourrit notre paix intérieure. En contrôlant notre souffle, nous pouvons très rapidement revitaliser notre corps et répandre une sensation de paix à travers notre être tout entier.
Les bénéfices du pranayama sont similaires à ceux de la méditation. Ils permettent de réduire anxiété ou dépression, de baisser la tension artérielle, de détendre les tensions musculaires, et d’augmenter notre énergie pour faire face aux défis de la vie.
Le pranayama est conseillé aux personnes qui se sentent stressées, car il permet d’activer le système parasympathique, ralentir la fréquence cardiaque et contrer des hormones telles que le cortisol ou l’épinéphrine, qui peuvent surexciter le corps face à une situation de stress ou de danger.
De plus, lorsque nous pratiquons le pranayama, nous utilisons le diaphragme et les muscles abdominaux, plutôt que les muscles de la poitrine et du cou. La respiration est alors plus efficace, car davantage d’air entre dans la partie inférieure des poumons. Les muscles du haut du corps sont ainsi plus détendus et l’oxygène est plus facilement transporté aux cellules et tissus à travers le corps.
Une pratique régulière de pranayama est l’une des choses les plus bénéfiques que nous pouvons faire pour notre propre santé et bien être – même quelques minutes par jour peuvent avoir un effet positif. Plus notre corps devient habitué à respirer profondément et consciemment, plus il commencera à mieux respirer seul, même lorsque nous n’y pensons pas.
Petit exercice :
Asseyez-vous calmement, fermez les yeux et respirez quelques instants. Observez votre souffle et comptez silencieusement. Est-ce que vos inspirations et vos expirations sont de même durée ? Efforcez-vous de les égaliser.
Prolongez chaque inspiration et expiration.
Faites au moins dix cycles, puis ouvrez calmement les yeux. Avant de vous lever, remarquez les sensations de votre corps.
