L’huître est un des aliments les plus riches en protéines. En plus, ses protéines sont d’excellente qualité et manger une douzaine d’huîtres remplace la viande ou le poisson à un repas.
Pour une douzaine, vous aurez environ 15g de protéines mais moins de 100 Kcal et seulement 3g de lipides (graisses). Mais ces lipides sont principalement des acides gras insaturés (oméga-3) qui sont des « bonnes graisses » permettant de réduire le taux de mauvais cholestérol et de protéger ainsi des maladies cardiovasculaires.
Les trésors nutritionnels des huîtres
L’huître est un aliment complet, tonique, riche en protéines de qualité, abondant en vitamines et minéraux, et léger.
Elle contient :
- du fer et du magnésium excellents contre la fatigue et le manque de concentration,
- du potassium pour le bon fonctionnement cardiaque,
- du cuivre et du manganèse qui associés au fer contribuent à la régénération sanguine,
- du calcium indispensable à la formation des os et au bon fonctionnement des cellules, du sélénium qui ralentit de vieillissement des tissus artériels,
- du phosphore, du sodium et du fluor (qui limite l’apparition des caries) et de l’iode déficient dans l’alimentation.
L’huître est apéritive tout en étant très digeste (temps de digestion relativement court). Produit naturel et riche en nutriments essentiels, l’huître s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

L’huître, riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines
Elle est riche en phosphore, minéral contribuant à favoriser la bonne santé des os. Elle offre également de bons apports en calcium, magnésium, potassium, sélénium et zinc, ce dernier élément étant essentiel pour stimuler les défenses immunitaires.
Elle est surtout ultra-riche en fer (autant qu’un steak de bœuf !). Manger 4 huîtres suffit à répondre aux besoins journaliers en fer, oligo-élément essentiel à la formation des globules rouges.
A ces nutriments s’ajoute une forte teneur en vitamines. L’huître est naturellement concentrée en vitamines B (B12, B2 et B3 – impliquées dans la production d’énergie et la régénération des cellules) ainsi qu’en vitamine A (anti-oxydante) et vitamine D (une huître comble 40% des apports journaliers en vitamine D).
L’huître est recommandée au sportif pour l’aider à compenser les pertes en minéraux, pour les personnes fatiguées (aliment anti-fatigue) et pour bien vieillir en protégeant vos tissus avec sa panoplie d’anti-oxydants.
Pour bénéficier des nombreux bienfaits de l’huître, il convient d’en consommer 1 à 2 fois par semaine, et pas uniquement pendant les fêtes de fin d’année !
La chair d’huître
Riche en oméga 3, c’est un anti-inflammatoire qui soulage les articulations et un tonique du cerveau qui active les neurones.
La coquilles d’huître
L’aragonite est une pierre qui fixe les énergies physiques et libère le mental. Elle est idéale pour les problèmes osseux, articulaires et les massages anti-stress.
