Une des significations en sanskrit du mot «yoga» est «union». Certaines branches du yoga le considèrent comme l’union du «Moi Réel» avec le «Suprême» (Dieu, ou la Conscience Universelle).
Le « moi réel » est autre chose que notre physique ou notre mental. On retrouve ici l’idée de l’Atman, concept présent dans l’hindouisme, ou le jaïnisme. L’Atman peut être compris comme étant l’âme, l’énergie, ou le « soi » personnel que nous cherchons tous à réaliser pour atteindre la libération. Ainsi, tous nos Atmans s’assemblent dans le Brahman universel.
Le yoga est un mode de vie qui nous guide à travers l’union du corps et de l’esprit. C’est une méthode pour être présent, ici et maintenant.
Patanjali, dans ses Yoga Sutra, a défini le yoga en sanskrit : «Yogas Citta Vrtti Nirodhah». («Le yoga est la maîtrise des modifications du mental» ou «le yoga est un effort vers la tranquillité»).
Patanjali nous apprend que si nous calmons à la fois le corps et le mental, nous pouvons apercevoir le « moi réel » ou Atman. Il est toujours présent à l’intérieur de nous, et à travers le yoga, nous pouvons nous en rapprocher.
